Article paru dans Midi Libre à la suite du premier festival des voyageurs à Les Mages :

"Le premier festival de l'image de voyage a connu un grand succès"

Le "premier festival de l'image de voyage" avait lieu le week-end dernier à l'espace Bauquier. Leurs initiateurs Claudette et Michel Thomas, ont une passion pour le voyage "explorateur". Celle-ci les a menés un peu partout aux quatre coins de la planète, essentiellement dans des contrées peu fréquentées par les touristes, là où les peuples et les paysages ont conservé leur authenticité.

Les images, films, photos, diapos ou aquarelles qu'ils en ramènent sont saisissants de vérité. Ils aiment faire partager ce vécu extraordinaire à leurs amis, et au plus grand nombre. C'est ainsi qu'ils organisent des expositions et des projections un peu partout en France. Ces rencontres avec le public sont toujours très appréciées et rencontrent un formidable succès.

C'est pourquoi Claudette et Michel Thomas avaient proposé d'organiser un "festival de l'image de voyage" aux Mages, dont ils apprécient l'accueil, les installations et la logistique. L'idée était de rassembler plusieurs globe-trotters, tous amateurs, comme eux. Au programme : les routes du monde, l'Inde, l'Himalaya, les Andes, l'Éthiopie, le Népal, le Pérou, la Birmanie, le Sahara. Le succès a dépassé les espérances des organisateurs. Ainsi le samedi, la salle Bauquier s'est avérée trop petite, malgré sa centaine de places (il a fallu rajouter des chaises). Malheureusement, le dimanche, le mauvais temps, la pluie et la neige ont gêné les déplacements. L'assistance, quoique très fournie, fut moins nombreuse.

Les projections captivèrent un public conscient de découvrir des images uniques. En outre, il y eut un évènement inattendu, une surprise qui ravit tout le monde. Jean-Marie Chauvet, inventeur de la célèbre grotte de Vallon Pont d'Arc, qui porte son nom, était là en spectateur. Il proposa généreusement de projeter des photos inédites de sa découverte.

Le bilan de ce week-end est donc extrêmement positif. Un deuxième festival de l'image de voyage sera organisé l'année prochaine.