Itinéraires variés, lieux improbables, pérégrinations, rencontres exceptionnelles, le 3ème festival des voyageurs « Beautés du Monde » part à la découverte de notre planète et de ses habitants.

Un programme pour témoigner de la richesse du monde et de la diversité insoupçonnable de l'humanité.

Rendez-vous à Les Mages les 11 et 12 décembre 2010 pour la troisième édition du festival des voyageurs où une moisson d'images vous sera proposée par des passionnés du voyage et de l'aventure.

SAMEDI 11 DÉCEMBRE 2010

20h45 : Ethnies - "Captivants peuples du monde"
Diaporama numérique de Claudette Thomas
Durée : 7mns

Le monde est un théâtre où chaque peuple tient son rôle. Dans les sociétés traditionnelles, costumes, bijoux, maquillages, marques corporelles sont utilisés comme de véritables pièces d'identité. Des peuples captivants à la culture différente de la notre, qui illustrent à la fois la diversité et l'unité de ce qui fait l'humanité.

21h00 : Iran - "En hommage au peuple baloutche"
Diaporama numérique de Brigitte Colette
Durée : 30mns

Elle s'appelle Zohreh, elle est baloutche. Je la croise pour la première fois en décembre 1999 dans son village sur le Golfe persique. Son visage illuminera à jamais le regard que je porte sur son peuple.

21h40 : Tibet - "Si près des Cieux, si près des Dieux"
Film de Jacques et Marie Andrée Sendral
Durée : 32mns

Pays de pasteurs et de moines, le Kham et l'Amdo sont habités par les Goloks et les Khampas, farouches guerriers, les brigands gentilshommes chers à Alexandra David Neel. Ils ont conservé toute leur culture et se soumettent difficilement au régime Chinois.

22h15 : Afrique - "Le Sahara"
Diaporama numérique de Jean-Louis Payan, Antoine Fabre, André Bonnet et Jean-Marie Chauvet
Durée : 26 mns

Le désert , un paysage grandiose ; rochers et sable sont modelés par le vent et en font un lieu unique. Les témoignages laissés sur les parois des grottes et abris sous roche nous montrent que ces terres n'ont pas toujours été désertiques. Partons à la rencontre de ces lieux magiques et vivons un moment d'intimité...

22h45 : Monde - "Tour du Monde 2009"
Film de Sylvie Arnaud, Bénédicte Guillou et Frédéric Bonnet"
Durée : 26 mns

Le 1er Février 2009, les membres fondateurs de l’association DESTINS DE FEMMES D’ICI OU D’AILLEURS, se sont envolées pour un tour du monde de 365 jours. Elles sont allées à la rencontre de femmes qui entreprennent. Articles, photos, vidéos ont été diffusés au fur et à mesure de leur voyage sur le site www.destinsdefemmes.org. Avec ce film, elles vous donneront un aperçu des conditions de vie et de travail des femmes qu’elles ont croisées et vous feront partager leur voyage en Inde, Népal, Chine, Laos, Cambodge, Vietnam, Australie, Tasmanie, Nouvelle-Zélande, Île de Pâques, Chili, Argentine, Pérou et Méxique.

L’association DESTINS DE FEMMES D’ICI OU D’AILLEURS, œuvre à promouvoir le travail des femmes dans le monde, et à sensibiliser le public sur les discriminations dont elles sont victimes, et ce, au travers de tout moyen de communication (articles de presse, reportages, films, site internet, conférences…

DIMANCHE 12 DÉCEMBRE 2010

14h00 : Ethnies - "Captivants peuples du monde"
Diaporama numérique de Claudette Thomas
Durée : 7mns

Le monde est un théâtre où chaque peuple tient son rôle. Dans les sociétés traditionnelles, costumes, bijoux, maquillages, marques corporelles sont utilisés comme de véritables pièces d'identité. Des peuples captivants à la culture différente de la notre, qui illustrent à la fois la diversité et l'unité de ce qui fait l'humanité.

14h15 : Amérique du sud - "Mi querida Sur America"
Diaporama numérique de Anselme Hugerot
Durée : 28 mns

Voyage à travers la fascinante Amérique Latine : Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Equateur et Colombie. Des glaciers et forêts de Patagonie en passant par la cordillères des Andes, l'Amazonie ou bien encore les Caraïbes, un carnet de voyage fait de couleurs, de paysages et de rencontres magiques et insolites...

14h45 : Inde - "Tribus cachées de l'Orissa"
Diaporama numérique de Louis Loskowitsch
Durée : 30mns

De Madras à Calcutta, le golfe du Bengale offre aux visiteurs ses temples sacrés, l'Orissa ses tribus cachées. Immersion dans les Sundarbans où le Gange forme le plus grand delta du monde, classé patrimoine de l'UNESCO.

15h15 : Soudan - "Au pays des pharaons noirs"
Diaporama numérique de Claudette et Michel Thomas
Durée : 30mns

Ancienne capitale du royaume de Koush, Meroë dévoile une fascinante nécropole plantée au centre d'un désert ocre. Plus au sud, sur les rives du Nil Blanc, et au cœur de savanes arides les rencontres sont source d'émotions et de moments de bonheur.

16h00 : PAUSE CAFÉ

16h30 : Etats-Unis - "Parcs de l'ouest américain"
Diaporama numérique de René Kleinmann
Durée : 23 mns

En mai 2009, Danielle et René Kleinmann, avec deux amis, ont circulé en boucle, traversant 13 parcs nationaux de l’Ouest américain, à partir de Las Vegas. Trois semaines de périple, plus de quatre mille kilomètres ; ils ont pris le temps de choisir les meilleures heures de la journée, jour après jour, pour saisir des visions et des photos optimisées. Flore, faune, cultures indiennes, géologie : tous ces thèmes sont abordés dans ce diaporama. Parmi les parcs visités, citons seulement : le Grand Canyon, Monument Valley, Mesa Verde, Bryce Canyon, Chelly, Arches Park, etc.

17h00 : Tanzanie - "Polé-polé Kilimanjaro"
Film de Daniel Penez
Durée : 26mns

En août 2007, nous partons pour la Tanzanie. Notre objectif est de gravir le plus haut sommet de l’Afrique : le Kilimanjaro. Uhuru Peak culmine à 5895 mètres d’altitude. Un passage par les parc nationaux de Tarangire et le cratère du N’Gorongoro, avant le trek en sept étapes pour atteindre les dernières neiges éternelles du continent Africain.

17h30 : France - "Balade souterraine"
Diaporama numérique de Jean-Pierre Giangiordano et Jean-Marie Chauvet
Durée : 26 mns

Un regard sur le monde des cavernes où, à la lueur de nos lampes, elles vont nous révéler leurs plus beaux décors. L'eau a su façonner des concrétions des plus excentriques et des plus colorées, creuser des galeries aux formes géométriques les plus variées. Nos ancêtres ont utilisé les cavernes comme refuge et aujourd'hui, l'on peut admirer ce que la nature a préservé de l'épreuve du temps : leur art pictural qui montre que bien avant nous, ils maîtrisaient le dessin. Un clin d'oeil sur cet univers...

18h00 : CLÔTURE DU FESTIVAL