Lumières chaudes, couleurs contrastées, musiques joyeuses, la 5ème édition du festival des voyageurs, nous donne rendez-vous les samedi 6 et dimanche 7 avril 2013 pour parcourir les 5 continents. Les "5 continents"... pour nous dévoiler les beautés de l'humanité à travers films, diaporamas et témoignages ; la promesse de beaux moments d'évasion.

Attention : Chaque année, le festival des voyageurs est victime de son succès. L'espace Bauquier n'offre qu'un nombre limité de places. L'entrée se fera sous réserve de sièges disponibles ! 

Exposition :

andrea.jpg

A l'occasion de cette 5ème édition, Andrea Stamatiou proposera au public une expo photos qui témoignera de la richesse et de la diversité humaine.

 

Dédicaces :

 

En_velo_sur_les_routes_d_Himalaya.jpg

Claude Chalabreysse nous proposera en dédicaces son livre "Sensations Voyageuses" paru aux éditions PAULO-RAMAND.

Par ce livre, Claude souhaite faire découvrir le monde par l’entremise de destinations qui lui tiennent à cœur. Il a écrit ces sensations voyageuses en mettant en exergue un thème particulier au détriment d’une vision commune entendue. Ces sensations voyagent ainsi au gré d’un tourisme respectueux, de la beauté intrinsèque de sites naturels, de la communion entre religions, d’explorations aventureuses, de rencontres avec des peuples, de traditions particulières, de respect, de tolérance et d’un certain art de vivre. Ce livre est destiné à toutes les personnes voyageuses ou en devenir, mais pour le moins curieuses du monde et de ses beautés.

 

Projections, samedi 6 avril 2013 :

 

01b.jpg20H45 : Tibet - "A la recherche de l’or brun"
Film de Jacques et Marie-Andrée Sendral
Durée : 23mn


Utilisée depuis de nombreux siècles par les élites Chinoises et Tibétaines, la chenille champignon connait aujourd'hui un succès de plus en plus grand. Sa rareté et son intérêt thérapeutique grandissant ont fait augmenter son prix et elle est devenue un véritable trésor pour les nomades Khampas qui la recherchent au printemps au dessus de 4000 m d'altitude.

 

02b.jpg21H20 : Inde - "Sous le regard des dieux"
Diaporama numérique de Claudette Thomas
Durée : 28mn


Hindouisme, Bouddhisme, Sikhisme, un voyage au cœur d'une inde mystérieuse et mystique.  Sources du Gange, montagnes himalayennes, temple d'or, un périple sur les lieux de prières les plus sacrés de la terre indienne. 

 

pause.jpg22H00 Pause

15 minutes pour vous dégourdir les jambes avant de poursuivre notre programme...

 

03b.jpg22H15 : Argentine - "Un printemps à Buenos-Aires"
Film de Joël Galloux
Durée : 45mn


En général, les touristes qui visitent l’Argentine s’arrêtent peu dans la capitale et c’est dommage. Je doute d’ailleurs que le parachutage sur quelques sites incontournables des gentils voyageurs permette de  bien connaitre ce pays en 10 ou 15 jours. 

«Un Printemps à Buenos-Aires» montre de manière impressionniste les diverses facettes d’une grande cité et la vie des portenos. L’agglomération du Grand Buenos-Aires compte environ 13 millions d’habitants, dotée d’un port très actif, elle est la capitale économique financière et culturelle d’un pays vaste comme 5 fois la France. L’héritage européen est présent dans chaque quartier mais Buenos-Aires est avant tout une ville Sud-américaine enrichie par les cultures diverses, l’énergie et la créativité ne sont pas l’apanage de la jeunesse mais de la société toute entière fière de ses origines de ses luttes et très patriote. Buenos-Aires est à la fois riche et très pauvre elle sait charmer et laisser éclater sa colère. Buenos-Aires séduit l’européen qui y retrouve une partie de ses racines, il ne doit pas oublier que derrière cette rue racoleuse et clinquante, les conditions de vie sont très difficiles pour plus de la moitié de la population. Buenos-Aires est un  spectacle permanent dont les portenos sont les acteurs très attachants.

 

Projections, dimanche 7 avril 2013 :

 

04b.jpg14H00 : Himalaya - "En vélo sur les routes d’Himalaya"
Film de Claude Chalabreysse
Durée : 26mn


Après un tour du monde et de multiples voyages dans le monde, Claude Chalabreysse a décidé de partir en 2010 puis en 2012 en vélo sur les routes d’Himalaya. Que ressent-on dans ces immensités de solitude ?  Quel est l’accueil réservé aux voyageurs et la vie de ces habitants ? Claude Chalabreysse  a fait des rencontres inoubliables avec ces femmes et ces hommes de ce bout du monde. La dimension sportive n’a pas occulté l’aspect esthète avec une immersion dans des paysages époustouflants de beautés pures et rudes et des hommes et des femmes de beauté intérieure.

 

05b.jpg14H30 : Indonésie -  "Le Sulawesi avec Youssuf"
Diaporama numérique de Louis Loskowitsch
Durée : 23mn


Entre Bornéo et l'Australie, l'archipel du Sulawesi offre aux voyageurs sa diversité culturelle, ses nombreux volcans et au centre l'incontournable pays des Torajas ; peuple aux croyances animistes célèbre pour ses habitats et ses cérémonies funéraires uniques au monde ; sans oublier l'île de Bunaken, un petit paradis.

 

06b.jpg15H00 : Tibet - "Mystérieuses nonnes du Tibet oriental"
Film de Jacques et Marie-Andrée Sendral
Durée : 22mn


L'idée que l'on se fait du Tibet est celle d'un pays de moines. Mais il existe aussi un très grand nombre de nonnes qui mènent une vie différente selon qu'elles sont dans des campements insalubres comme à Yachen, dans de petites constructions perchées en haut des falaises, ou encore sous les tentes isolées dans les montagnes, s'occupant des troupeaux de yacks. Elles nous ont toutes séduits par leur sourire, leur joie de vivre et leur conviction religieuse.

 

07b.jpg15H30 : Voyage en famille - "Les routes de la soie"
Film de la famille Locatelli
Durée : 42mn


La famille Locatelli, voyageuse dans l’âme, a toujours eu le gout de la découverte et des rencontres en famille. Après quelques courts  séjours à l’étranger (Espagne, Albanie, Inde), Ils décident de partir au long cours, quitter la routine pour  6 mois en camping car avec Paul 5 ans et Pierre 8 ans. Ils vont nous faire découvrir leur périple jusqu'en Asie centrale en sillonnant les anciennes routes de la soie. Ce sera un projet longuement mûri, ils vont découvrir la vie en camping-car et surtout prendre le temps de partager avec leurs enfants  cette petite parenthèse que peu d’entre nous n’osent entreprendre. 25 000km, 15 pays traversés et le tout sans aucune crevaison pour 6 mois de partage et de rencontres. A travers cette aventure familiale, vous découvrirez  des pays peu visités tel que le Tadjikistan.

 

pause.jpg16H15 Pause

30mn de pause pour vous désaltérer, rencontrer d'autres voyageurs... La mairie des Mages vous offre une collation !

 

08b.jpg16H45 - Afrique - "Puzzle africain"
Diaporama numérique de Claudette Thomas
Durée : 21mn


Cameroun, Burkina Faso, Niger, un clin d'oeil sur une Afrique variée, multicolore, riche en peuples et civilisations. Des monts Mandara, aux couleurs chaudes du désert, en passant par les villages Lobi, une véritable mosaïque naturelle et culturelle.

 

09b.jpg17H00 : Papouasie - "Retour à l’âge de pierre"
Film d'archive de Jacques et Marie-Andrée Sendral
Durée : 15mn


En août 1990,nous sommes dans la vallée de Baliem,au centre de l'Irian Jaya,en Papouasie. Par un heureux hasard,nous apercevons les préparatifs d'une fête, et, après tractations, les Danis tolèrent notre présence au milieu de ces ethnies particulièrement isolées et primitives.

 

10b.jpg17H20 - Himalaya - "Dolpo, le pays caché"
Film de Daniel Penez
Durée : 20mn


Ancien royaume tibétain, le Dolpo est une région du nord-ouest du Népal, situé dans la haute chaîne de l’Himalaya. Il s’agit de la dernière région au monde où subsiste une authentique culture tibétaine qui peut encore se développer aujourd'hui librement. Toujours difficile d’accès, plusieurs jours de marche seront nécessaires pour atteindre ces paysages Himalayens, en remontant de profondes vallées encaissées. C’est une terre sauvage et rude, très peu fréquentée, même par les trekkeurs et seulement parsemée de quelques villages d’altitude. Des paysages grandioses, des cols à plus de 5000 mètres, des monastères, des gens très pauvres, et bien sûr des impressionnantes caravanes de yaks qui perpétuent les échanges de sel contre du grain avec le proche Tibet. C’est grâce à ces caravanes, que depuis des siècles, l’homme survit, explore, se déplace et échange sur ces terres hostiles.  Le yak est le compagnon vénéré des nomades et des peuples montagnards où  il parcourt ces terres arides, chargé de marchandises et de victuailles  aux cotés des caravaniers.

 

11b.jpg17H50 - Insolite - "Erreur de Genèse"
Diaporama numérique de Philippe Crochet
Durée : 11mn

Dieu s'ennuyait fort en ce temps là, c'est pourquoi il décida de créer l'univers. Au début, il n'avait prévu qu'une terre brute, sauvage et inhabitée, et tout allait très bien ainsi. Ensuite, il y ajouta la vie sous ses formes infinies et là encore, ce fut une réussite. Puis au dernier moment, il fabriqua un bipède fragile qui allait s'avérer être un voisin très encombrant, perturbant son repos. Cette histoire de Dieu et des hommes est le prétexte à un voyage dans des paysages grandioses puis sur les cimes des montagnes et enfin à l'intérieur de la terre.