Article de Claude PERETTI, paru dans Midi-Libre, photographies de Gérard Dubuc :

Une fois de plus le festival des voyageurs a tenu ses promesses. Pour sa cinquième édition, ces routards impénitents et passionnés avaient choisi pour thème "Les cinq continents" avec toujours en filigrane ces maîtres mots: partage, aventure, rencontre et coup de cœur. Pendant deux jours notre village a connu une affluence record. Tous les ingrédients sont ici réunis pour combler la curiosité du spectateur: la salle Bauquier toujours aussi confortable, hélas devenue trop petite pour accueillir un public de plus en plus nombreux, une qualité exceptionnelle de son et d'image grâce à Cédric Thomas, maître d'œuvre en la matière, une ambiance chaleureuse, un dialogue instructif entre l'assistance et les baroudeurs amateurs, réalisateurs de ces films ou diaporamas superbes et inédits. Des émotions et des passions partagées sous la houlette du sympathique Gérard Dubuc toujours aussi spirituel, sobre et affable. Tour à tour le public a voyagé au Tibet, en Argentine, en Inde, dans l'Himalaya, l'Indonésie, l'Afrique ou la Papouasie avec chaque fois la même magie mêlée de finesse et de tendresse.

Compte rendu 02

Car c'est là que réside l'intérêt de ce festival unique en son genre, dont notre commune s'enorgueillit d'être l'hôte depuis 5 ans maintenant. Nulle par ailleurs on ne trouve, en même temps et sur un même lieu, autant de genres et d'univers différents par leur conception et leur sujet, mais avec le même point commun de réunir des voyageurs extraordinaires avides de découvertes, de paysages et de rencontres humaines, parfois difficiles, parfois inhospitalières, voire dangereuses, mais toujours exaltantes. Des émotions qui se traduisent à travers leurs images qui révèlent avec fraîcheur et réalisme les inestimables trésors que recèlent les quatre coins de notre Terre. Jacques et Marie Sendral, Michel, Claudette, Cédric Thomas, Joël Galloux, Claude Chalabreysse, Louis Loskowisch, Daniel Penez, Gérard Dubuc, Philippe Crochet, Alain et Andréa Stamatiou, Frédéric Bonnet, Jean-Marie Chauvet et aussi Jany Sans et Suzanne André, tous sont devenus amis, plus encore une famille agréable et sympathique qui aime partager, prolonger avec le public, bien au delà des projections, autour d'un apéritif dinatoire très convivial, les récits de leurs rencontres avec des ethnies du bout du monde.

Compte rendu 01

Il faut encore une fois rendre hommage à Claudette, Michel et Cédric Thomas, créateurs charismatiques et pierres angulaires de ce festival des voyageurs devenu maintenant mythique aux Mages et dans la région.

Compte rendu 03

En marge de l'exposition Andréa Stamatiou proposait au public une exposition de photos qui témoignent de la richesse et de la diversité humaine. Alain Samatiou exposait son 4X4 tout aménagé pour les grands raids et ses vélos de randonnées équipés de sacoches, avec remorques pour leurs deux chiens, inséparables compagnons de voyages. Claude Chalabreysse dédicaçait son livre "Sensations Voyageuses" paru aux éditions Paulo-Ramand.

Compte rendu 04