Lumières chaudes, vives, intimes, le festival des voyageurs vous donne rendez-vous pour sa 6ème édition à Les Mages, les 5 et 6 avril 2014, pour partir à la découverte des "lumières du monde". Deux jours de rêves, de découvertes, d'évasion, de partage et d'émotions vous seront proposés par des passionnés du voyage et de l'aventure.

SAMEDI 5 AVRIL

philippe-crochet-flash-back.jpg20h45 Découverte - Flash Back
Diaporama numérique de Annie et Philippe Crochet
Durée : 6mn

Quand on est un flash électronique, quel plus beau destin peut-on imaginer que d'avoir un maître photographe spéléo et éclairer le noir absolu des cavités. Mais ce qui aurait pu être une vie de rêve va être balayé par la réalité de ce milieu hostile à l'électronique. De l'enchantement à la désillusion, voici les mémoires inédites d'un flash Nikon. Cette histoire, basée sur des faits réels, vous fera découvrir des cavités exceptionnelles sur plusieurs continents.

 

jacques-sendral-des-nomades-et-des-moines.jpg 21h00 Tibet - Des nomades et des moines
Film de Marie-Andrée et Jacques Sendral
Durée : 38mn

Au Tibet oriental, les vies des nomades et des moines sont intimement liées, aussi bien spirituellement que matériellement. La sédentarisation forcée des nomades par les chinois est en train de bouleverser cet équilibre, pilier de la culture Tibétaine. Pour témoigner des traditions qui demeurent encore aujourd'hui nous sommes allés vivre avec eux dans les pâturages d'été, partager leurs joies lors des mariages, leur ferveur à l'occasion des fêtes religieuses, et leur passion pour les chevaux dans les fêtes laïques hautes en couleur.

 

21h50 PAUSE

 

bernard-hofn-marcheuses-de-deserts.jpg22h00 Déserts - Marcheuses de déserts
Diaporama numérique de Bernard Hof
Durée : 8mn

Les déserts, le plus souvent de sable, peuvent être aussi de glace, de roche, de terre, de lave ou de sel. Nos marcheuses les ont approchés au travers d'une dizaine de pays...

 

frederic-bonnet-cedric-thomas-angola-tribus-oubliees.jpg22h15 Angola  - Tribus oubliées
Film de Cédric Thomas et Frédéric Bonnet
Durée : 52mn

Dans le sud de l'Angola vivent de nombreuses tribus. Coupées du monde et de l’essor économique du pays, elles conservent des coutumes et un mode de vie ancestral. En pleine brousse, elles se partagent un territoire aride et rude. Ici, l'eau est essentielle à la survie. Après vingt-sept années de guerre civile, l'Angola, situé au sud-ouest du continent africain, vit désormais en paix. Cette destination méconnue qui s'ouvre à peine au tourisme, nous offre aujourd’hui une chance unique ; celle d'aller à la rencontre de tribus oubliées.

 

DIMANCHE 6 AVRIL

bernard-hofn-islande.jpg14h00 Islande - L'air, l'eau, le feu et la terre
Diaporama numérique de Bernard Hof
Durée : 8mn

Quelques minutes pour présenter une partie de ce pays connu pour une nature hors du commun. Quelques images montrent, par contre, un aspect peu vu, de certains sites ou de certains phénomènes...

 

joel-galloux-noroeste-et-chutes-d-iguazu.jpg14h20 Argentine - Noroeste et chutes d'Iguazu
Film de Joel Galloux
Durée : 24mn

Découverte partielle de deux provinces de l'Argentine, le Noroeste avec Salta comme capitale, les chutes d'Iguazu dans la province de Missiones à l'est. Salta a été fondée en 1582, à 1200m d'altitude, elle occupe une situation privilégiée pour la découverte des villages indiens, de l'altiplano et de ces quebradas qui sont des canyons riches en couleurs, véritables curiosités archéologiques permettant l'accès aux hauts-plateaux depuis les basses plaines. Aujourd'hui, Humahuaca, patrimoine de l'humanité ou Cachi ou encore Iruja sont facilement accessibles en été après le passage de cols à 4000m. Salta la belle, ville de plus de 500000 habitants est une halte sur les routes d'accès de la Bolivie et du nord du Chili. Les chutes d'Iguazu affluent du Parana sont l'une des merveilles du monde. Des parcours aménagés sur plusieurs kilomètres où l'on circule à pied ou en empruntant un petit train permettent d'observer sur plusieurs niveaux l'extraordinaire spectacle de 275 cascades. A la gorge du diable, l'eau tombe sur une hauteur de 60m à quelques mètres seulement des spectateurs. Cet ensemble de chutes est 4 fois plus large qu'au Niagara Falls. L'eau, le bruit, la jungle, la faune s'associent pour offrir côté argentin ou brésilien ce qu'il y a de plus beau de plus gigantesque et de plus inquiétant.

 

frederic-roux-terre-de-lune.jpg14h50 Ladakh - Terre de Lune
Diaporama numérique de Fréderic Roux
Durée : 6mn

La province du Ladakh fait partie intégrante de l’état du Jammu et du Cachemire indien. Elle est située dans la partie ouest de la chaîne Himalayenne, avec pour frontières : le Pakistan à l’ouest, et le Tibet au nord et à l’est. Aux confins des limbes d’un monde presque irréel, je prends toute la mesure du mot ‘vie’.  Lieux austères tant il en est, où les âmes errent en toute liberté. Monde minéral se parcourant à pieds, désert d’altitude où toute rencontre est possible, ce royaume himalayen,  refuge du bouddhisme, est le témoin de l’exode du peuple tibétain. Comme au premier voyage, au premier instant, au premier regard, l’émotion reste intacte. Unique voie de communication, les sentiers, abruptes et sinueux, donnent accès à un environnement d’un rare esthétisme. Ici, les pierres et le vent parlent, et il convient de respirer ces lieux différemment. Les drapeaux de prières  flottent au vent  et remercient à leur façon les dieux.  Au de là  des  lacs et des cols perdus au milieu de nulle part, dans des vallées improbables, un mur de ‘mani’  me signale  la proximité d’un village. Traces de vie, scellées dans la pierre, des ‘mantras’ inscrits en langue ‘Sanskrit’, me rappellent  un instant notre courte existence, notre vie éphémère. Dans cet univers, je continue de marcher, marcher  jusqu’à l’ivresse, à en perdre les repères, les certitudes de façon à tutoyer la nature qui m’entoure. A chaque foulée, je continue de vivre l’instant présent à en extraire tous ses sucs. L’immatériel  sculptera  ma conscience  et sera mon guide. Voyager, c’est le retour à l’essentiel. 

 

yves-petriat-aux-portes-du-sahara.jpg15h00 Tunisie - Aux portes du Sahara
Film de Yves Pétriat
Durée : 25mn

La Tunisie, petit pays très généreux, a permis à l’auteur de faire de nombreuses rencontres,  de  découvrir  l’artisanat  traditionnel,  de  partager  des  coutumes encore vivantes, d’apprécier les femmes et les hommes qui le peuplent. Dans  ce  film, nous découvrons  qu’à  l’époque  actuelle,  où  la  mondialisation uniformise  tout,  le  peuple  tunisien  exécute  encore  des  gestes  quotidiens  hérités de  ses  ancêtres.  Ces  coutumes  et  traditions  sont  fortement  ancrées  dans  la Tunisie profonde. Appliquer ce qui leur a été transmis par leurs parents est pour eux incontournable. C’est aussi la volonté d’affirmer leurs racines. Au  travers  des  images  qui  nous  amènent  du  nord  au  sud  du  pays,  de  Tunis  à Douz,la porte du désert, nous partageons des moments essentiels  de  la  vie quotidienne des tunisiens : Préparer le pain chez soi comme il y a deux mille cinq cent  ans,  vivre  l’intimité  d’un  hammam,  déambuler  dans  la  paisible  et  sereine médina de Mahdia, participer à un mariage traditionnel, s’installer dans le camp d’hiver  des  bédouins  qui  ne  résistent  pas  à  l’appel  du  désert  pour  partager  leur vie entre leur village et la mer de sable. Ce documentaire nous amène à réfléchir sur l’évolution du monde d’aujourd’hui. Ce film que l’on peut classer dans la catégorie « documentaire patrimoine » nous interpelle, tant est grand le fossé entre les civilisations occidentales et celle qu’il nous invite à découvrir. Ce mode de vie leur permet de garder leurs coutumes et traditions qui, pour certaines d’entre elles, ont traversé les siècles. Mais jusqu'à quand ? Incha’Allah … l’avenir le dira !

 

15h30 PAUSE

 

louis-loskowitch-le-sud-des-nuages.jpg16h15 Chine - Le sud des nuages
Diaporama numérique de Louis Loskowitch
Durée : 30mn

Appelé par les poètes "le sud des nuages" le Yunnan est la province de Chine la plus au sud entre Vietnam et Laos. 25 minorités birman-tibétaines se fondent dans une nature contrastée et colorée. Partir des rizières au sud, suivre la route des épices, remonter le Yang-tse jusqu'au Tibet, et découvrir la vallée rouge. Le voyageur n'a que l'embarras du choix !

 

cedric-thomas-istanbul.jpg17h00 Turquie - Et au milieu coule le Bosphore
Diaporama numérique de Jacqueline et Cédric Thomas
Durée : 10mn

L'antique Byzance est devenue une mégalopole de dix-sept millions d'habitants. Chaotique et mystique, orientale et occidentale, elle se nourrit d'ambivalences et de contradictions, surprenant son visiteur à chaque pas. Une ville vertigineuse, comme si elle vivait au bord du gouffre de l'humanité. Ces quelques jours improvisés à Istanbul allaient nous permettre de découvrir une ville vibrant d'une énergie inouïe et, cerise sur le gâteau, de vivre une petite révolution de l'intérieur ! C’est là, dans le parc qui borde la place Taksim au cœur d’Istanbul, d’une manière spontanée et très inorganisée, que tout a commencé...

 

daniel-penez-nepal-yak-cheese.jpg17h20 Himalaya - Népal Yak Cheese
Film de Daniel Penez
Durée : 13mn

La vallée du Langtang reste une région méconnue, et peu fréquentée du Népal, bien qu’elle ait servi de décors, aux aventures de Tintin au Tibet. Elle est située à une journée de bus de Katmandu, le long de la frontière tibétaine. Ici, pas de sommets célèbres, mais des paysages sauvages et grandioses, le Langtang Lirung culmine tout de même à 7225 mètres et le col de Laurebina à 4620 mètres offre une vue imprenable sur le Manaslu, le Ganesh Hymal et le massif des Annapurnas. Les habitants  de cette région sont en majorité des tamangs, une des nombreuses ethnies du Népal, dont la culture est très proche de celles des tibétains et des sherpas. Dans cette superbe vallée, se succèdent de pittoresques petits villages bouddhistes tamangs, où l’élevage des yaks représente une véritable source de revenus. Sur les pâturages d’altitude, le lait sera collecté et descendu à dos d’homme vers les fromageries artisanales de montagne. A Langtang village la spécialité du YAK CHEESE s’inspire d’une recette Italienne de fabrication de fromage à pate filée, « Le Provolone ». Ces fromages façonnés à la main prennent des formes originales et évocatrices. Ils nécessitent une journée de préparation et seulement trois jours d’affinage avant leur mise en vente.

 

claudette-thomas-pushkar-story.jpg17h40 Inde - Pushkar story
Diaporama numérique de Claudette et Michel Thomas
Durée : 17mn

Chaque année en novembre Pushkar fête Kartik Purnima. A cette occasion des milliers de pèlerins poussés par leur seule foi viennent s'adonner au bain purificateur. La fête religieuse se double d'une immense foire aux dromadaires ; la plus célèbre du Rajasthan. Un rassemblement haut en couleurs !

 

18h00 CLOTURE DU FESTIVAL