Rencontres avec le temps, l'art, les religions, l'espace, les patrimoines humains, culturels... le festival des voyageurs nous amène pour sa septième édition sur "les terres de rencontres". Partis découvrir le monde en quête de savoir et de partage, des passionnés de voyages nous donnent rendez-vous les 7 et 8 mars 2015 à Les Mages pour 2 jours de rêve et d'évasion. 

Au programme: Népal, Etats-Unis Papouasie, Cuba, Inde Yémen et beaucoup d'autres..

EXPOSITION PERMANENTE

A l'occasion de cette septième édition, Eliane et Jean-Michel Taulan nous ferons le plaisir de présenter leur exposition photos/peinture à l'huile. Voici leur témoignage :

Paysages, visages, vagabondages... tout nous ravit dans les voyages. Lors de nos différents périples en Asie du Sud Est, en Inde et au Népal nous avons bien sûr été subjugués par de magnifiques paysages mais aussi et surtout par la beauté, la sérénité ou l'authenticité des visages rencontrés. nous avons voulu en immortaliser certains par la photographie et la peinture, nous vous présentons à l'occasion de ce festival des voyageurs nos "Portraits Asiatique".

 

PROJECTIONS SAMEDI 7 MARS

20h45 Espace - Un voyage... immobile !
Diaporama numérique de Cédric Thomas
Durée : 4mns

Regarder à travers un télescope, c'est s'évader le temps d'une nuit ; c'est voyager par la pensée plus loin que l'homme n'est jamais allé et c'est aussi remonter le temps... Je vous propose à travers ce court diaporama de partir à la découverte de quelques-uns des plus beaux paysages de notre univers, révélés par la magie de la photographie longue pose. 

 

21h10 Yémen - Voyage en Arabie heureuse
Diaporama numérique de Philippe Bichon
Durée : 38mns

Si l’«Arabia Felix» d’autrefois n’est plus tout à fait heureuse, elle étonne encore le peu de voyageurs qui osent s’y aventurer, par son architecture et son authenticité. Il règne dans les rues de la ville de Sanaa ou dans les villages des djebels un vrai parfum d’aventure et bien loin des clichés, au cœur du souk ou dans les ruelles, l’hospitalité règne. Peu de pays au monde possèdent une architecture traditionnelle aussi riche. La moindre ville, le moindre village regorgent de trésors architecturaux. Philippe a parcouru l’Ouest du pays 6 semaines seul en été 2009. Dessiner permet de mieux s’imprégner des lieux, de rencontrer la population autrement.

 

22h00 PAUSE

 

22h20 Etats-Unis - Paradis perdu
Diaporama numérique de Philippe Crochet
Durée : 10mns

Et s'il existait un paradis spécifique pour les photographes de nature, avec les plus beaux paysages minéraux que l'on puisse imaginer : des déserts lumineux peuplés de rochers sculptés aux formes étonnantes, des montagnes de grès aux couleurs les plus éclatantes ? Saint Pierre, en maître bienveillant de ces lieux, est bien entendu prêt à tout pour donner satisfaction aux heureux élus. Mais que peut-il faire face à un photographe éternel insatisfait et râleur impénitent ? Ce montage a été réalisé avec des photographies prises aux Etats Unis dans des parcs et des « wilderness areas » de l’Utah et du Nevada.

 

22h30 Papouasie  - Parures papoues
Film de Marie Andrée et Jacques Sendral
Durée : 35mns

La Papouasie Nouvelle Guinée compte plus de 200 tribus qui arborent toutes des parures corporelles et faciales différentes, temporaires ou permanentes. Nous irons dans les Hautes Terres chez les Huli, les Foe et les Abelam où coiffes et décorations du visage les lient aux ancètres et au monde des esprits. Sur le fleuve Sepik, nous irons à la rencontre des "hommes crocodiles" qui se font scarifier des écailles de crocodile pour hériter de sa puissance et devenir adulte. Enfin, dans les grandes iles, nous irons chez les Bainings, les "hommes esprits", dont les énormes masques sont le lien entre le monde visible et invisible...

 

PROJECTIONS DIMANCHE 8 MARS

14h00 Inde - Une terrasse sur le Gange
Diaporama numérique de Claudette et Michel Thomas
Durée : 17mns

Bénarès, antique cité de Shiva accueille tout au long de l'année de nombreux pèlerins venus de toute l'Inde. C'est au bord du Gange que s'accomplissent avec ferveur les rites de l'eau et du feu. Gestes millénaires, bains dans les eaux vénérables, un voyage spirituel sur les rives du fleuve éternel.

 

14h20 Asie du sud-est - La jungle de Cardamone
Film de Solidream
Durée : 17mns

Des amis d'enfance choisissent d’aller au bout de leur rêve en partant pour un tour du monde à vélo de 54 000 kilomètres jalonnés de défis insolites. Avec l’idée d’atteindre les parties extrêmes du globe, ils expérimentent l’aridité des déserts d’Atacama et d’Australie, naviguent dans les 50èmes hurlants jusqu’en Antarctique, éprouvent la touffeur de la sylve amazonienne, construisent un radeau pour descendre le Yukon et connaissent la rudesse des hauts plateaux boliviens et des Monts Célestes du Kirghizistan. En trois ans d’aventure, la succession d’épreuves et de rencontres révèle le passé improbable de certains d’entre eux. Toutes ces expériences leur enseignent, au fil du voyage, la grandeur de l’homme...

 

14h50 Cuba - Scènes de rues
Film de Joel Galloux
Durée : 30mns

A quoi ressemble Cuba après la révolution castriste de 1960 ? On a tellement discouru sur cette île, ses barbus et leur prosélytisme révolutionnaire qu'il faudrait un long métrage pour résumer tout cela. Le communisme est moribond. Cuba plombée par l'embargo dérive dans les Caraïbes avec ses dictateurs vieillissants, il faudra du temps pour effacer 50 années de privations et d'absence de liberté. Cuba s'est tourné vers le tourisme et les touristes y trouvent leur compte, soleil, belles créoles mojito et patrimoine. Ce court métrage montre simplement le cuba quotidien des principales cités à travers des scènes de rues, les petits orchestres et l'héritage somptueux laissés par le conquérant espagnol pour lequel cette île était la perle des Antilles.

 

15h30 PAUSE

 

16h15 Egypte - Bike for bread
Film de Raphaël Jochaud
Durée : 30mns

La plus grande ville d'Afrique s'est inventé un insolite moyen de distribution des galettes de pain. Ses audacieux pédaleurs, une main tenant un plateau de pains, l'autre agrippée au guidon, défient les lois de l'équilibre et de la circulation pour livrer à toute heure cet aliment de base égyptien. Le cyclonaute Claude Marthaler s'est rendu en décembre 2012 au Caire pour suivre et raconter la vie de l'un d'eux.

 

16h50 Népal - Bucherons du Langtang
Film de Daniel Penez
Durée : 16mns

Face aux sommets enneigés de la chaine de l’Himalaya, dont le Ganesh Himal culmine à plus de 7400 mètres d’altitude, nous partagerons le quotidien d’une équipe de bucherons. Sur plusieurs jours, en immersion totale dans la forêt primaire du Langtang, à 3000 mètres d’altitude, au dessus du village typique de Khangjim , nous suivrons les multiples étapes nécessaires pour l’abattage d’un gros conifère et de sa mise en planches de manière ancestrale.

 

17h15 Asie centrale - Les héritiers des immensités
Diaporama numérique de Claudette et Michel Thomas
Durée : 13mns

Chaque année à la belle saison, les éleveurs Kirghiz et Tadjik transhument avec leurs troupeaux sur les hauts plateaux. C'est dans un océan de verdure ou au pied de montagnes sauvages que les hommes posent la yourte symbole de l'habitat nomade et mémoire d'un peuple qui n'a laissé ni fondations ni ruines.

 

17h30 CLOTURE DU FESTIVAL