Ambiances festives, silencieuses, sportives, colorées... La 9ème édition du festival des voyageurs nous entraîne en 2017 vers des "ambiances voyageuses" les 11 et 12 mars à Les Mages.

Films, diaporamas, expo photos, témoignages, échanges, évasion vous seront proposés par des passionnés du voyage et de l'aventure.



EXPO PHOTO PERMANENTE


Tableaux de la nature, de Marie-France Zumaquero

En prenant de la hauteur ou simplement en baissant les yeux, La nature nous offre de merveilleux tableaux, Il suffit juste de savoir regarder !

Tableaux de la nature - Marie-France Zumaquero.jpg


PROJECTIONS SAMEDI 11 MARS


20h45 Chine - Réflexions
Diaporama numérique de Philippe Crochet et Annie Guiraud
Durée : 6mns

Les dunes procurent toujours à ceux qui en font l'ascension leur lot d'émotions, à plus forte raison lorsqu'elles sont dans des déserts aussi extraordinaires et grandioses que celui du Badain Jaran au nord de la Chine. Ce sont les différents sentiments qui peuvent être ressentis et les réflexions qui les accompagnent que les auteurs ont voulu retranscrire dans ce montage : d'abord la curiosité et le désir d'aller voir toujours plus loin, suivi, parfois, du doute, pour aboutir à la satisfaction de pouvoir admirer un paysage exceptionnel. Mais c'est surtout l'émerveillement qui reste en définitive à la vue des gigantesques dunes se reflétant dans d'extraordinaires lacs d'eau douce. Et lorsque la réalité dépasse l'imagination, le parcours intérieur aboutit alors au rêve, donnant l'impression d'être passé au delà du miroir, comme Alice pénétrant au pays des merveilles. Cette dernière partie est illustrée par les paysages irréels du site de Danxia.

Reflexion - Philippe Crochet et Annie Guiraud.jpg

21h00 Ethiopie - L'Ethiopie du bout de mon pinceau
"Diaporamoud" numérique de Philippe Bichon
Durée : 38mns

Après le Yémen, Philippe nous propose de traverser la mer Rouge pour découvrir l’Ethiopie du bout de son pinceau sur fond de sonorité orientales jouées sur son oud. Musique, photos, croquis, aquarelle, réalisés sur le vif lors d’un voyage de 7 semaines en solitaire, nous transportent sur les pas du globecroqueur et nous offrent un regard sur ce pays au-delà des clichés et idées reçues. En découvrant à l’Est Harar la musulmane, l’auteur retrouve l’ambiance des ses dernières escapades au Yémen. C’est en parcourant la route historique du Nord que se révèle l’Abyssinie des hauts plateaux avec en point d’orgue, Lalibela et ses églises monolithes enterrées. Le dessin sur le vif a là encore généré de bien belles rencontres dévoilant toute l’hospitalité de ce peuple digne et fier de son histoire.

Ethiopie du bout de mon pinceau - Philippe Bichon.jpg


22h00 PAUSE


22h30 Inde - Les oracles du Kerala
Diaporama numérique de Claudette et Michel Thomas
Durée : 7mns

Dans les forêts reculées du Kerala, les figures extraordinaires des Teyyams viennent chaque année délivrer des messages aux femmes et aux hommes de la société indienne. Choisis parmi les plus basses castes, des humains perpétuent un savoir ancestral au cours de longues cérémonies...

Les oracles du Kerala - Claudette et Michel Thomas.jpg

22h45 Tibet/Chine - Des Déserts, Des Gojis, Des Raisins et des Hommes
Film de Jacques et Marie-Andrée Sendral
Durée : 25mns

En compagnie des Goloks du Tibet et des Ouïgours du Taklamakan, notre voyage nous conduit dans des déserts aux altitudes extrêmes,où les hommes ont apprivoisé la nature hostile en apportant l'eau nécessaire à la culture des gojis à Golmud et des raisins verts à Turfan.

Des Déserts, Des Gojis, Des Raisins et des Hommes - Jacques et Marie-Andrée Sendral.jpg


PROJECTIONS DIMANCHE 12 MARS


14h00 Népal - Ma grand-mère des Annapurnas
Film de Kares Leroy
Durée : 15mns

En tant que photographe, j'ai traversé l'Asie pendant 2 ans à la recherche des peuples et des cultures oubliés. C'est au milieu des Annapurna, au Népal en Avril 2010, que j'ai croisé la route d'une vieille femme assise devant sa maison. Plus qu'un portait cette grand-mère est devenue l’égérie de mon projet 56000km. Elle a fait la couverture de mon premier livre et représente à elle seule tout ce que j'essaie de montrer à travers mes photos: La beauté sans artifice, sans code, sans carcan. Trois ans après, je suis retourné dans les Annapurna pour tenter de la retrouver. Qui était-elle vraiment? C'est cette histoire que je vous raconte à travers ce film.

Ma grand-mère des Annapurnas - Kares Leroy.jpg

14h20 Tadjikistan - Les oeuvres du Pamir
Film de Solidream
Durée : 52mns

De juin à septembre 2015, nous avons effectué un parcours de 3000 km dans les montagnes du Pamir tadjik sur des fat bike en bambou confectionnés par la marque In bô. Sur notre chemin, en plus de parcourir des sommets enneigés, nous sommes allés à la rencontre des acteurs de la culture locale.

Les oeuvres du Pamir - Solidream.jpg


15h20 PAUSE


16h20 Inde/Nagaland - Carnet de route et rencontre avec ses ethnies
Film de Jacques Trevisan
Durée : 38mns

Carnet de route au Nagaland, petit état au Nord Est de l’Inde, vivement Indépendantiste. Ce pays de collines et de montagnes, couvert de forêt dense, bordé à l’est par le Myanmar, abrite une population désigné sous le nom de « Naga », un groupe de tribus dont les origines sont Tibéto-Birmane. Renonçant à leur religion traditionnel très éloigné de l’Indouhisme (pas de caste) au 18 ème siècle, ces tribus sont devenus Chrétienne (Baptiste). Avant une période encore récente, les guerres entre tribus faisaient rage, et les Nagas coupaient volontiers les têtes de leur ennemis. C’est une balade à travers cet état que ce film propose, à la rencontre de ces tribus, de leur habitat et de ses paysages somptueux, à travers les yeux de 3 amis de voyage depuis 30 ans (deux photographes et un caméraman).

Carnet de route et rencontre avec ses ethnies - Jacques Trevisan.jpg

17h00 Népal - Voyage au rythme de la Tungna
Film de Daniel Penez
Durée : 26mns

Lors de mes deux précédents voyagent au Népal, dans la région du Langtang et de l’Hélambu, je découvrais un instrument de musique atypique à quatre cordes, sculpté dans une seule pièce de bois de rhododendron, orné d’une tête de dragon en bout du manche, la Tungna. Cet instrument accompagnera les chants de nos porteurs, pendant les moments de détente et les longues soirées de treks, autour d’un verre de raksi. Je repars à nouveau dans l’Hélambu, mais cette fois pour y découvrir les secrets de la fabrication très artisanale de la Tungna. Notre artiste luthier, Sangay, m’accueille chez lui, dans sa famille à Tarkegyang à 2600 m d’altitude dans cette région rudement touchée par le séisme d’Avril 2015. Je passerai une semaine à partager leur quotidien, dans une cabane en tôle ondulée, entre sculpture, repas de famille, coupe de bois dans la forêt, traite des yacks et fabrication du beurre. Avec au final, une superbe Tungna…

Voyage au rythme de la Tungna - Daniel Penez.jpg

17h30 Monde - Déserts
Diaporama numérique de Claudette et Michel Thomas
Durée : 18mns

Désordre insensé de dunes, horizons de pierres perforées, vestiges de civilisations disparues, soleil implacable, froid glacial, silence absolu, les déserts fascinent... Mongolie, Mauritanie, Egypte, Jordanie, Soudan... un voyage qui nous conduit sur des terres de démesure où des hommes tentent de survivre dans un environnement hostile mais terriblement beau.

Déserts - Claudette et Michel Thomas.jpg