PROGRAMME 2023
Festival 2023
JEUX DE LUMIÈRES - 7/8 octobre 2023
Lumières douces, contrastées, vives ou diffuses… la 14e édition du Festival des Voyageurs vous invite à parcourir le monde aux travers de « jeux de lumières ». Films, diaporamas, exposition photo, ateliers, échanges, évasion… un rendez-vous proposé par des passionnés de l’aventure et du voyage.
Au programme :
L’histoire poignante de Tsering, la bergère des hauts plateaux du Ladakh qui partage ses journées avec ses bêtes sous la menace permanente des loups et des léopards des neiges.
L’épopée d’un groupe de Chinois qui visitent pour la premère fois, et au pas de course, 6 pays d’Europe en 10 jours.
Un grand voyage à travers les superbes paysages du Svalbard et du Groenland à la découverte de l’Arctique et de ses ours polaires.
Une immersion sur les hautes terres du Pamir Afgan où les nomades Kirghizes survivent dans des conditions extrêmes et difficiles.
Un regard intime sur le Maroc qui nous livre la lumière de sa terre et de ses regards.
Et bien d’autres reportages encore…
Un rendez-vous de rencontres, de découvertes, de partage, et de rêves proposé par l’association « Le Cercle des Baroudeurs ». Une exposition photos-gravures sera également ouverte au public durant les 2 jours du festival.
Restauration (plateau repas à 10 euros) possible sur place mais à réserver impérativement en ligne.
Tarif unique : 6 euros pour le samedi et 6 euros pour le dimanche.
Expo permanente
RIVAGES, de GéRALDINE GARçON & DANIEL MIELNICZEK
Géraldine Garçon est dessinatrice et graveur, Daniel Mielniczek, photographe. Au bout du monde comme dans leur propre ville, ils portent un regard curieux sur le monde qui les entoure puis en rendent compte à travers des séries d’images et des carnets de voyage.
Pour cette exposition il vous proposent de partir à la découverte de rivages, proches ou lointains qui sont autant d’invitations à l’évasion et à la rêverie. Du littoral méditerranéen aux pontons patagons, le regard porte loin. Venez découvrir ces lieux comme suspendus hors du temps, rencontrer les pêcheurs omanais ou seychellois et changer d’horizon.
Projections et Ateliers
SAMEDI 7 OCTOBRE
15h00 : ATELIER "VOYAGE MINIMALISTE, COMMENT PARTIER LÉGER ?"
Atelier animé par Cédric Thomas
Durée : 1h30
Cet atelier propose une approche novatrice pour simplifier vos voyages et vous libérer du poids inutile. En explorant les principes du minimalisme appliqués au voyage, cet atelier vous guidera à travers des stratégies pratiques pour réduire la charge de vos bagages tout en maximisant votre expérience de voyage. Vous découvrirez comment faire des choix judicieux en matière de vêtements, d’accessoires et d’équipement en vous concentrant sur l’essentiel.
L’atelier mettra en lumière les avantages du voyage léger, tels que la facilité de déplacement, la réduction du stress et la liberté accrue. Les participants apprendront à créer une liste d’articles polyvalents et indispensables, adaptés à différentes destinations et situations. Des astuces pour minimiser les produits de toilette, optimiser l’espace dans les bagages et tirer parti de la technologie seront également abordées.
17h30 : BAMBANG
Film de Pierre Benais
Durée : 52mn
Bambang est un pêcheur de la mer des Moluques en Indonésie. Sur l’île de Pulau Panthe, il pêche dans le respect des traditions pour subvenir aux besoins de ses enfants restés sur leur île natale, à 200 kms de là. Mais son plus jeune fils a décidé de le rejoindre pour pêcher et gagner sa vie en utilisant des techniques plus productives telles que la dynamite, pourtant interdite. À travers la rencontre frontale du père et de son fils, ce film invite à découvrir la culture Banggai en transition entre tradition et modernité.
19h00 : APERO / REPAS
20h30 : OUVERTURE DU FESTIVAL
20h40 : LES GARDIENS DE LA FORÊT DES OMBRES
Diaporama de Charles Potin, sur des photos de Serge Guiraud
Durée : 5mn
En Amazonie, les hommes sont les gardiens d’un monde d’ombres et de mystères. Les corps habillés de dessins représentant des arêtes de poisson, des ocelles de jaguar ou encore la pluie, reflètent les relations complexes entre humains et non-humains.
20h50 : RENCONTRES EN ARCTIQUE
Film de Cristiana Bontemps
Durée : 26mn
Le récit de l’aventure personnelle d’une femme qui part à la découverte de l’Arctique et des ours polaires. Le film entraîne le spectateur dans un grand voyage sur la banquise, la toundra canadienne, les côtes sauvages de l’Alaska et les superbes paysages du Svalbard et du Groenland
21h20 : MUNDARI
Diaporama de Cédric Thomas
Durée : 8mn
Nous partons au Soudan du Sud, à la découverte du peuple Mundari, les pasteurs du Nil, dont le mode de vie traditionnel et étroitement lié au bétail offre un aperçu fascinant de la coexistence entre l’homme et les animaux dans cette région unique. Au cœur des vastes paysages de savane et le long des rives sinueuses du Nil, les Mundari ont préservé leurs coutumes ancestrales, leur lien profond avec leurs troupeaux de bovins et leur remarquable habileté à s’adapter à un environnement exigeant. Cette immersion au sein de leur communauté offre l’opportunité de découvrir non seulement leur lien spécial avec les animaux, mais aussi leur culture riche et leur héritage précieux qui perdurent malgré les défis modernes.
21h30 : ENTRACTE
Profitez de cette pause pour aller à la rencontre des intervenants, vous désaltérer au bar et échanger entre passionnés de voyage…
22h00 : VOYAGE EN OCCIDENT
Film de Jill Coulon
Durée : 52mn
Voyage en Occident est un documentaire embarqué dans un bus de touristes chinois qui visitent, pour la première fois et au pas de course, 6 pays d’Europe en 10 jours.
Jeu de miroirs et de contrastes entre deux civilisations, ce road-movie déconstruit avec humour, poésie et intelligence les stéréotypes sur la classe moyenne émergente chinoise et met à nu les images que se font les Chinois de « nous » , les Européens et Occidentaux.
Projections et Ateliers
dimanche 8 OCTOBRE
10h00 : ATELIER "LE MATÉRIEL PHOTO EN VOYAGE"
Atelier animé par Cédric Thomas
Durée : 1h30
Apprenez à bien choisir le matériel photo à emporter en voyage ! Cet atelier pratique plonge les participants dans l’art de la photographie en voyage, en mettant l’accent sur le choix de l’équipement et les techniques créatives pour saisir l’essence des destinations visitées.
Au cours de l’atelier, les participants apprendront à naviguer à travers le paysage complexe du matériel photo, des appareils compacts aux reflex numériques avancés. Ils découvriront les avantages et les limites de différents types d’objectifs, de trépieds et d’accessoires, ainsi que des conseils pour alléger leur équipement sans compromettre la qualité…
12h30 : APERO / REPAS
14h30 : MAROC, LES LUMIÈRES DE MES SOUVENIRS
Diaporama de Charles Potin
Durée : 8mn
Natif du Maroc, Charles a passé sa jeunesse entre Marrakech et Casablanca. Il est retourné dans ce magnifique pays à maintes reprises et à chacun de ses retours, les lumières du présent se mêlent à celles de son enfance : lumière des ruelles indigo, clairs-obscurs des venelles aux murs de pisé brun-rouge des ksour, éclat des immensités nues de cette terre aux mille facettes. Souvenirs de cette lumière unique qu’il y a dans les regards.
14h50 : TSERING, BERGÈRE AU LADAKH
Film de Christiane Mordelet
Durée : 45mn
A perte de vue, des vallées profondes, des immensités rocailleuses, vides et balayées par le vent, et quelques sommets coiffés d’un glacier.
Sentiment d’infini, de solitude et de silence. Il semble que rien ne puisse pousser, que personne ne puisse y habiter. Et pourtant, c’est là que Tsering, bergère, emmène toute l’année (hiver compris) le troupeau familial des 300 moutons et chèvres pashminas, seule, avec comme voisins les loups et les léopards dont elle doit protéger le troupeau…
15h45 : PACU JAWI
Film de Marie-Andrée et Jacques Sendral
Durée : 26mn
Durant une course de taureaux camarguaise nous est venue l’idée de chercher autre part dans le monde des jeux taurins aussi spectaculaires.
C’est en Indonésie, à Sumatra que nous avons d’abord vu les courses de taureaux à bosse dans les rizières en eau, puis à Bali les courses de chars attelés à des buffles magnifiquement décorés pour l’occasion.
Deux spectacles déconcertants et hauts en couleur dans les paysages toujours aussi exceptionnels de l’Indonésie.
16h15 : ENTRACTE
Profitez de cette pause pour aller à la rencontre des intervenants, vous désaltérer au bar et échanger entre passionnés de voyage…
17h00 : DU TOUFFU AU TOUT-FIN
Diaporama de Annie Guiraud et Philippe Crochet
Durée : 5mn
La forêt amazonienne, c’est le végétal triomphant, le vert omniprésent, compact et inaccessible. Seule l’eau semble pouvoir y pénétrer librement. Mais est-ce l’eau qui envahit la forêt ou la végétation qui pousse les pieds dans l’eau ? Les deux sont indissociables et constituent un puzzle inextricable. Pour sortir de cet univers touffu, il faut aller aux confins de la forêt, où commence l’influence de l’océan. Là le végétal a capitulé, laissant place à des dunes de sable blanc ponctuées de lagunes d’eau douce. L’horizon est ouvert, épuré, le paysage est une composition géométrique aux lignes fines et bien tracées.
17h15 : PRISONNIERS DE l'HIMALAYA
Film de Louis Meunier
Durée : 52mn
Les Kirghizes d’Afghanistan forment la communauté d’altitude la plus isolée de la planète. Pourtant, à seulement quelques kilomètres, se trouvent trois mondes développés: la Chine, le Tadjikistan et le Pakistan. Mais les frontières se sont fermées avec l’histoire, emprisonnant les nomades kirghizes sur le toit du monde. Reclus par petits groupes dans des campements de montagne, ils ne sont plus que 1.200 à subsister tant bien que mal. Peuvent-ils survivre ici ou doivent-ils imaginer leur avenir ailleurs?
18h10 : UNE AUTRE EGYPTE
Diaporama de Claudette Thomas
Durée : 10mn
A la frontière Libyenne, entourée des sables du grand Sahara, Siwa, l’oasis ensommeillée émerge d’un océan de verdure… Plus au sud, dans un gigantesque décor, des silhouettes de calcaire se dressent comme saisies en plein mouvement.