Diversité des coutumes, magie des lieux, le 4ème festival des voyageurs nous amène aux "4 coins du monde" pour rendre hommage à notre planète unique et somptueuse. Pour témoigner de ce fabuleux patrimoine, des passionnés du voyage et de l'aventure, vous donnent rendez-vous à Les Mages les 31 mars et 1 avril 2012 pour 2 jours de projections et de rencontres.



SAMEDI 31 MARS 2012

20h45 : Insolite - "De la part du Diable"
Diaporama numérique de Philippe Crochet
Durée : 11 mn



Quand Dieu commença à créer la terre, il prit soin de donner au diable une île perdue pour qu'il s'y amuse à sa guise et le laisse travailler tranquille. Bien sûr, le diable commença par dévaster son territoire par le feu, la glace et l'eau, pendant que Dieu mettait en œuvre tout son savoir-faire et son talent pour créer des paysages grandioses. Mais il apparut que du chaos du diable pouvait naître des merveilles imprévues, ce qui fit réagir Dieu. Quels paysages allaient finalement préférer les hommes ?

21h00 : Népal - "MORE ICE aux Annapurnas"
Film de Daniel Penez
Durée : 13 mn



Michel DOUAT raconte dans la revue SPELUNCA N° 118 de juin 2010 : «Après nos premières explorations de cavités glaciaires en 2007, nous avons prospecté plusieurs zones glaciaires du Népal et plus particulièrement celle de l’Annapurna, lors de trois reconnaissances en 2009. Ce glacier est situé entre 3800 et 4300 m d’altitude, au pied de la grandiose paroi sud de l’Annapurna, il est long de 5 km et large de 400 à 700 mètres. Par bien des aspects, il se comporte comme un karst à l’évolution très rapide.»

Maurice DUCHENE spéléologue, Président de I.C.E. Himalayas et responsable des expéditions au Népal, nous explique les buts de la recherche spéléo dans les grottes intra glacières du massif de l’Annapurna, lors de l’expédition SPELEO RAGAÏE en octobre 2010.

21h20 : Madagascar - "Tonga Soa à Madagascar"
Diaporama numérique de Claudette Thomas
Durée : 30 mn



Tropicale, baignée par l'océan indien, l’île de Madagascar déploie ses richesses aux multiples facettes. Des hautes terres terrassées pour les rizières aux lagons émeraudes, le pays se découvre au fil de belles et attachantes rencontres.

22h00 : PAUSE

22h20 : Mers - "Un cargo pour Buenos-Aires"
Film de Joel Galloux
Durée : 45 mn



Le Buenos-Aires fait partie d'une flotte de cargos "rouliers" spécialisée dans le transport du fret à destination de l'Afrique et de l'Amérique du Sud. Ces navires monopolisent le commerce des voitures neuves et d'occasion vers ces continents puis ils reviennent vers la vieille Europe avec dans leurs flancs les véhicules produits en Argentine et au Brésil. C'est une forme de commerce triangulaire. Nous pénétrons dans l'univers de la marine marchande qui représente 80% du commerce mondial. Pour cette raison les ports sont des lieux stratégiques très surveillés et il est en principe interdit de filmer à l'intérieur des cargos. Ce sont de véritables usines qui travaillent 24h sur 24 avec des équipages venus de tous les horizons. Le BA est un navire de 230m de long de 55000 tonnes, l'équivalent d'un petit porte-avion, il consomme 60 tonnes par jour d'huiles lourdes et fait un aller et retour Amérique Europe soit 30000 km sans ravitaillement en carburant. Ces navires empruntent la route des immigrants vers le Nouveau-Monde. Ils ont succédé aux grands voiliers de jadis. la vie à bord est spartiate le fret est prioritaire et le passager embarqué voit parfois défiler les escales sans pouvoir descendre mais il y a sans doute une poësie à tout cela, aux lumières sur l'océan, aux baleines qui frôlent ces coques géantes, aux ports exotiques entrevus, Blaise Cendrars avait aimé tout cela.

DIMANCHE 1er AVRIL

14h00 : Insolite - "Sables émouvants"
Diaporama numérique de Philippe Crochet
Durée : 9 mn



Un grain de sable, initialement intégré au sein d'un massif rocheux, se trouve un jour brutalement éjecté dans l'immensité du désert. Commence alors un parcours initiatique qui va l'amener, grâce à sa condition de nomade, à visiter le vaste monde. C'est aussi pour lui l'occasion d'apprendre avec ses frères à se jouer des éléments pour sculpter des paysages grandioses. Cette quête le conduit, au delà des limites du désert, vers un lieu mythique.

14:20 : Tibet - "La réincarnation du Lama"
Film de Jacques et Marie Andrée Sendral
Durée : 30 mn



Le 14ème Rimpoché de Trindu, dans le nord du Kham, est mort il y a 4 ans. Les Lamas ont trouvé sa réincarnation dans une famille de Jyekundo. Cet enfant a maintenant 4 ans, age à partir duquel il peut être intronisé. C'est cette cérémonie d'intronisation que nous aurons la chance de voir à la fin de notre voyage, qui nous aura préalablement conduit à Repkong pour assister aux fêtes chamaniques du Lurol.

15h00 : Jordanie - "Le souffle de l'Arabie"
Diaporama numérique de René Kleinmann
Durée : 17 mn



Sur les traces de Moïse, l'empereur Hadrien ou Laurence d'Arabie, dans la Jordanie actuelle avec les sites du mont Nébo, Jérash, Wadi Rum et golfe d'Aquaba. Découverte de la civilisation Nabatéenne sur les vestiges archéologiques de Pétra, lieu incontournable aux vastes tombeaux creusés dans le grès, avec une palette de couleurs spectaculaires.

15h30 : Italie - "Un Volcan appelé Stromboli"
Diaporama numérique de Gérard Dubuc
Durée : 13 mn 30



Stromboli, seul volcan d'Europe en activité permanente. Petit montage numérique, à partir de diapos vieilles de plus de 25 ans, réalisées sur 3 expéditions entre 1983 et 1985. Lorsque la nuit descend, l’endroit devient magique, si une éruption jaillit en cet instant, les dernières couleurs du jour et l’incandescence du volcan se mélangent et colorent les vapeurs. Au-delà du spectacle grandiose que nous offrent les volcans, il est intéressant d'essayer de comprendre comment ils fonctionnent. Ils nous racontent la Terre.

15h50 : PAUSE

16h20 : Viêt Nam - "Du Nord au Sud..."
Film de Jean-François Romestant
Durée : 23 mn



Rencontre du Nord au Sud Viêt Nam, avec un peuple attachant, inventif, à l'incessante activité, qui a su conserver tout son savoir-faire artisanal et ancestral notamment dans les campagnes.

16h50 : Inde - "Du désert du Thar aux fresques du Shekhawati"
Film de Sylvie Hertout et Michel Percot
Durée : 30 mn



« Les villages sont l’Inde véritable » disait Gandhi. Malgré son extrême aridité, le désert du Thar appelé « Mârusthali » qui signifie le pays de la mort est le désert le plus densément peuplé au monde. Ces habitants et protecteurs appelés les Bishnoïs vivent en symbiose avec cette nature inhospitalière et conservent des coutumes issues des antiques civilisations de l’Indus. Les Rajputs fiers descendants de princes pour qui l’honneur importe davantage que la vie arborent leurs plus beaux turbans. Les maisons en pisé, peintes de décors symboliques, colorent et animent ce désert méconnu. Le Shekhawati est le berceau de riches marchands Marwaris à l’origine de splendides demeures peintes, de palais princiers et d’élégants cénotaphes. Ces forteresses et riches demeures offrent l’un des plus important patrimoine d’architecture indo-monghol au monde.

17h30 : Syrie - "Nabateens et Arameens"
Diaporama numérique de Louis Loskowitsch
Durée : 30 mn



La Syrie, ancien pays de Mésopotamie, a depuis 4000 ans fasciné les anciennes civilisations qui se sont succédées. DAMAS-KRAK des Chevaliers-HAMA-PALMYRE, la perle du désert en sont les grandes cartes postales.

18h10 : Népal - "La sagesse d'un royaume minéral"
Film de Daniel Penez
Durée : 20 mn



Le MUSTANG est situé à deux pas des Annapurnas, Interdit aux étrangers jusqu’en 1992, il reste encore aujourd’hui une destination mythique. le Mustang dépend du Népal mais reste très proche du Tibet autant sur le plan géographique que culturel : il offre les mêmes paysages arides et grandioses de montagnes colorées, villages fortifiés et petits monastères isolés. Au cours d’un trek de 21 jours, l’expédition spéléologique Française explore en falaise, plusieurs grottes d’accès difficile. Ces anciens sanctuaires Bouddhistes nous dévoilent leurs stupas souterrains ainsi que de magnifiques peintures murales parfaitement conservées.

18h45 : Insolite - "Silhouette insolite"
Diaporama numérique de Philippe Crochet
Durée : 6 mn



Il était une fois un photographe féru de nature vierge et d'immensités sauvages. Il parcourait le monde à la recherche de paysages minéraux et déserts. Il prenait soin de composer des clichés vierges de toute civilisation. Un beau jour, alors qu'il consultait à la loupe ses photos, il aperçut avec stupeur une silhouette rouge dans le lointain. Cette intrusion allait remettre en question toute sa vision du monde.