PROGRAMME 2022

Festival 2022

Couleurs du monde - 8/9 octobre 2022

Couleurs du monde sera le thème de la 13e édition du festival des voyageurs qui se déroulera les 8 et 9 octobre 2022Réalisateurs, photographes, auteurs et voyageurs vous proposeront films et diaporamas, et seront heureux de vous faire partager leur passion dans un esprit de convivialité.

Au programme :

  • L’aventure extraordinaire de Louis, parti sur les traces de Joseph Kessel en Afghanistan dans l’espoir d’assister, puis un jour de participer à un bouzkachi.
  • L’histoire émouvante du photographe humaniste Alexandre, qui cinq ans après avoir photographié une femme marquée par le temps, décide de repartir en Birmanie pour la retrouver.
  • La longue et difficile marche de Caroline sur le fleuve gelé du Zanskar pour aller rejoindre en plein hiver ses amies « les semeuses de joie » de la nonnerie de Tungri.
  • Le voyage de Cédric à travers les paysages de feu et de glace d’Islande.
  • Les pérégrinations de deux cousins, Sébastien et Julien, partis sur les routes de la soie à la rencontre des populations d’Asie Centrale.
  • Une immersion sensible et artistique de Jérémie, Loïc et Jonathan dans la vie quotidienne des nomades du plateau de l’Adrar Mauritanien. 

Et bien d’autres reportages encore..

Un rendez-vous de rencontres, de découvertes, de partage, et de rêves proposé par l’association « Le Cercle des Baroudeurs ». Deux expositions photos seront également ouvertes au public durant les 2 jours du festival. Restauration (plateau repas à 10 euros) possible sur place mais à réserver impérativement en ligne.

Tarif unique : 5 euros pour le samedi et 5 euros pour le dimanche.

Expos permanentes

Nomades, de Loïc Terrier & JONATHAN LUX

Nés dans le désert, enfants du sable, du vent et du soleil, les hommes et les femmes du plateau de l’Adrar sont nomades. Elevés parmi les dunes et les plateaux rocheux, ils parcourent depuis des centaines d’années le Sahara, cultivant un mode de vie authentique, issu de la transmission et de l’apprentissage du milieu qui les entoure.

Au contact des forces de la nature, à la recherche de l’eau et des pâturages, ils puisent leur subsistance dans les ressources les plus pures et naturelles. Riches des enseignements de la vie, ils sont le sel du désert et l’incarnation de la simplicité, face à un environnement hostile. C’est au long d’une centaine de kilomètres, entre cordons dunaires, oueds et oasis que nous avons partagé leur quotidien. Suivant la route des puits à la recherche de leurs campements, nous nous sommes inspirés de leurs pratiques pour capter et immortaliser l’essence des valeurs de ce peuple.

Accompagnés de Jérémie, un ami voyageur et illustrateur, on s’envole en mai 2018 dans le Sahara mauritanien… C’est sur les terres arides de ce pays, où le désert occupe plus de 90% du territoire, que commence notre voyage à la rencontre des peuples nomades. Une vaste étendue de sable et de roche, majoritairement occupée par le Sahara, dont certaines dunes viennent plonger jusque dans l’océan Atlantique.

Instants Nomades, de Pejan

Pour Pejan, voyage et photographie vont de pair. Si l’aventure affûte les sens et nous rend plus attentif au monde, la photographie permet de saisir et partager les émotions vécues sur la route.

En 2005, Pejan part en stop sur les routes d’Europe de l’Est et des Balkans. En chemin, il découvre le plaisir de l’errance, le frisson de l’inconnu mêlé à la chaleur des rencontres, la sensation de vie intense que procure une aventure sans horaires, sans contraintes et sans attentes. C’est là, assis pendant des heures à contempler l’agitation des hommes dans ces paysages statiques, que naîtra une certitude : en changeant notre rapport au temps, nous changeons notre perception du monde. Pour percevoir la beauté, il s’agit de réapprendre à regarder.

Retrouvez le travail photographique de Pejan sur www.pejan.art

Projections

SAMEDI 8 OCTOBRE

17H00 : OUVERTURE DU FESTIVAL
17h15 : LES CERISES NOIRES

Diaporama de Jean Zucchet
Durée : 6mn

L’éclat de l’ailleurs a toujours étincelé ; rencontrer des gens différents, découvrir d’autres horizons c’est le sel de la vie. Mais on ne fait qu’effleurer les lieux qu’on visite, quant aux images qu’on en rapporte, on ne peut savoir ce qu’elles transmettent. Delerm disait dans un de ses ouvrages qu’elles ont la saveur des cerises noires…

17h30 : IL ETAIT UNE FOIS DANS L'EST : SUR LES ROUTES DE LA SOIE

Film de Sébastien et Julien Perret
Durée : 52mn

Deux cousins partent pour un voyage initiatique sur les routes de la soie à la rencontre des populations d’Asie centrale. Ils organisent au fil de leur périple des projections de film et des échanges de dessins pour les enfants et les familles. L’image devient alors un vecteur de lien et de partage pour dépasser les barrières de la langue.

Du désert kazakh aux pics enneigés du Kirghizistan, ces rencontres qui jalonnent leur route les amènent à pleinement se rendre compte du pouvoir et de la beauté de la confiance.

20h30 : AKHDAR, LE SEL DU DESERT

Film de Jérémie Bonamant Teboul, Loïc Terrier et Jonathan Lux
Durée : 48mn

Nous avons toujours été admiratifs de l’obstination avec laquelle des civilisations s’accrochent à un fragment du monde. Il y a celles qui ont de l’eau en abondance, cultivent des sols fertiles… et puis il y a les autres : celles qui luttent pour exister dans des contrées aux conditions extrêmes. Les tribus de l’Adrar sont de celles-ci. Ici vivent les nomades beydanes, fiers comme le soleil, libres comme le vent. Ils savent, avec dignité, accomplir le parcours qui mène l’humain de la vie à la mort. En ces terres désertiques, la solitude et le dénuement sont tels que, souvent, cela écrase la vie. Mais, parfois, cela la magnifie.

Venez découvrir avec nous ces peuples qui tentent de vivre loin de l’agitation du monde, dans un silence si total que l’on peut entendre le sang couler dans leurs veines.

21h20 : ISLANDE, PETIT BOUT DE TERRE

Film de Cédric Thomas
Durée : 10mn

Morceau de lave né au milieu de l’Atlantique nord, île noire vouée aux forces des ténèbres, l’Islande est une éblouissante palette de curiosités géologiques, un petit bout de terre, où la création du monde se joue au quotidien…

21h40 : ENTRACTE

Profitez de cette pause pour aller à la rencontre des intervenants, vous désaltérer au bar et échanger entre passionnés de voyage…

22h20 : LES PROMESSES DE L'HIVER

Film de Caroline Riegel
Durée : 52mn

Niché à 3500 mètres d’altitude, le Zanskar est une région enclavée : au coeur de l’hiver 2020, cette haute vallée de l’Himalaya indienne était encore coupée du monde.

La réalisatrice Caroline Riegel filme cet hiver à l’aube de la pandémie et de grands chambardements, au sein de la communauté des nonnes de Tungri, chère à son cœur. Elle témoigne ainsi de ce Zanskar d’antan avant qu’il ne s’efface complètement. Elle témoigne également d’une amitié extraordinaire, d’un autre monde, hors du temps, et pourtant au coeur du monde et du bonheur.

Projections

dimanche 9 OCTOBRE

14h30 : LA DOYENNE DU MONDE

Film de Pejan
Durée : 27mn

Cinq années après avoir photographié une femme au visage marqué par l’empreinte du temps, le photographe humaniste Alexandre Sattler décide de retourner en Birmanie pour la retrouver. Animé par l’envie d’en savoir plus sur la vie de cette femme qu’il a surnommée «la Doyenne du Monde», Alexandre s’apprête à vivre une aventure qui le conduira à rencontrer les ethnies des montagnes. En recueillant les mots des villageois qui mènent une existence frugale, naît alors une réflexion sur le voyage, la sobriété et le bonheur.

15h10 : C'EST LA FÊTE DE LA DEESSE LAKSHMI

Film de Marie-Andrée et Jacques Sendral
Durée : 23mn

Lakshmi est la déesse de la beauté et de la richesse. Elle est célébrée en octobre dans toute l’Inde mais dans le nord de l’Orissa, cette célébration prend des proportions démesurées.

Durant plus d’une semaine, de nombreuses manifestations religieuses agrémentent cette période de fête, enrichie de milliers de bougies, d’admirables mandalas, de la musique et des chants, de la joie de tout un peuple.

15h50 : LE FLEUVE

Diaporama de Claudette Thomas
Durée : 23mn

Depuis sa source sur les hauts plateaux Abyssins, le Nil bleu traverse de somptueux paysages empreints de religiosité. A son arrivée à Khartoum, capitale du Soudan, il mêle ses eaux au Nil blanc pour former le deuxième plus long fleuve de la planète.

Après ses colères juvéniles, le géant africain roule ses eaux de cataractes en cataractes, entaille le désert enflammé de Nubie et poursuit son aventure au cœur de l’extraordinaire architecture pharaonique. Après le Caire, il s’effiloche en bras généreux avant d’aller rejoindre les flots de la Méditerranée…

16h15 : ENTRACTE

Profitez de cette pause pour aller à la rencontre des intervenants, vous désaltérer au bar et échanger entre passionnés de voyage…

17h00 : LES CAVALIERS AFGHANS, SUR LES TRACES DE JOSEPH KESSEL

Film de Louis Meunier
Durée : 52mn

Le roman « Les Cavaliers », de Joseph Kessel a fait basculer la vie de Louis Meunier au début de l’année 2002, alors qu’il pose le pied en Afghanistan pour la première fois. Kessel y raconte une histoire de bouzkachi, un jeu équestre dont le nom signifie « attrape chèvre » Louis est fasciné par le récit de cette joute endiablée.

Il décide de partir sur les traces des cavaliers Afghans avec l’espoir d’assister à un bouzkachi. Mais bientôt voir un tournoi ne lui suffira plus, il voudra y participer. Commence alors une longue quête pleine de rebondissements.

18h00 : LE ROUGE ET LE NOIR

Diaporama de Annie Guiraud et Philippe Crochet
Durée : 10mn

Une femme, amoureuse des grands espaces et d’une nature baignée de soleil découvre le monde souterrain. Perdue dans un univers noir et blanc, sa petite silhouette rouge fait tache. Elle se sent incongrue dans ce milieu qui lui semble étranger. Jusqu’au jour où, à la faveur d’une séance photo, la grotte lui apparaît enfin colorée, illuminée. Grace à cette révélation, elle trouve une justification à sa présence sous terre en devenant le modèle du photographe. Dorénavant, elle peut arborer avec fierté sa silhouette rouge.