PROGRAMME 2021

Festival 2021

Escales en Terres lointaines - 2/3 octobre 2021

“Escales en terres lointaines” sera le thème de la 12ème édition du Festival des Voyageurs qui se déroulera les 2 et 3 octobre 2021 à la Maison de l’Eau. Nos aventuriers sont revenus chargés de vidéos, de photos, de souvenirs, d’anecdotes et seront heureux de les partager avec vous au cours du week-end…

Au programme :

  • Le périple de 2 jeunes à moto à travers tout le sous continent indien.
  • L’histoire joyeuse de 11 nonnes bouddhistes du Zanskar parties à la découverte de leur pays.
  • Une immersion dans le décor gigantesque des hautes terres Éthiopiennes.
  • Un tour du monde en camion et en famille.
  • Un trek, réputé difficile et sauvage autour du Dhaulagiri au Népal, mais aussi une balade en Oman et bien plus encore…

Un rendez-vous de projections, de rencontres, de partage et d’évasion.

Expo permanente

Un jour comme un autre, de Jonathan Lux et Loïc Terrier

Cette exposition est une invitation à découvrir des instants de la vie de tous les jours au coeur de différents pays du monde. Une bribe, un regard, une scène de vie, captée au détour d’une rue, sur le chemin d’une rencontre, de la Mauritanie à l’Inde en passant par l’Asie du Sud Est, des portraits authentiques et captivants.

Projections

SAMEDI 2 OCTOBRE

17H00 : OUVERTURE DU FESTIVAL
17h15 : INDE - UNE AVENTURE HUMAINE DE 13.000KM AU GUIDON DE NOS MOTOS

Film de Jonathan Lux et Loïc Terrier
Durée : 55mn

Loïc Terrier et Jonathan Lux sont deux amis d’enfance, photographes passionnés de voyages, qui partagent des valeurs humanistes et l’amour des rencontres. En 2015, ils se lancent tous les deux dans un périple au long cours en Inde qui durera 10 mois. Ils commencent par acheter de vieilles motos indiennes, en piteux état, qu’ils vont passer près d’une semaine à retaper sur les trottoirs de l’ancien comptoir français à Pondichéry.

Puis ils prennent la route au guidon de leurs motos et vont alors parcourir plus de 13000km en Inde, partant du Sud en direction du Nord en suivant le rythme de la mousson qu’ils tenteront de toujours garder derrière eux…

20h30 : INDE - SEMEUSES DE JOIE

Film de Caroline Riegel
Durée : 52mn

Semeuses de joie est un film né de ma rencontre avec onze nonnes bouddhistes du Zanskar, vallée himalayenne perchée à 3700 mètres. Elles n’ont guère eu d’éducation et certaines n’avaient jamais quitté leurs montagnes. Je leur ai promis une découverte de l’Inde, leur pays, toutes ensemble. Ce film raconte notre amitié, la réalisation de ce rêve et ses répercussions. Il est un hommage au coeur remarquable de onze femmes à la joie contagieuse. Il est également une confrontation pour ces nonnes entre l’isolement d’un hiver himalayen et une vie moderne acquise à la globalisation, entre le bonheur et la connaissance…

21h45 : MONDE - LEVE LES YEUX

Diaporama de Cédric Thomas
Durée : 10mn

Les mondes qui nous entourent semblent inaccessibles depuis le vaisseau Terre, perdu dans le vide intersidéral, mais nous pouvons les découvrir par la pensée et l’observation. Pour cela il faut se préparer, se documenter, comme avant tout grand voyage…

22h10 : ENTRACTE

Profitez de cette pause pour aller à la rencontre des intervenants, vous désaltérer au bar et échanger entre passionnés de voyage…

22h40 : KENYA - LES GAMINS DU LAC

Diaporama de Patricia Ondina
Durée : 8mn

Pourquoi le village de Layeni est-il déserté ? Que sont devenus Lotaniaou, Lentoyé ou Daadi ? Dans un climat de permanentes tensions inter-ethniques, les gamins du nord du Kenya continuent malgré tout leur vie d’enfant.

23h00 : NEPAL - LA MONTAGNE BLANCHE

Film de Daniel Penez
Durée : 35mn

Le Tour du Dhaulagiri est l’un des très rares treks himalayens à passer réellement au pied d’un sommet de 8000mètres et quel beau sommet ! 

Moins fréquenté et plus alpin que son voisin, le tour des Annapurnas, ce trek demande un engagement physique plus important mais offre des paysages époustouflants de beauté. Le parcours très varié est magnifique, avec de superbes villages authentiques, des cultures du riz en terrasses, de belles forêts de rhododendrons, et des chemins aériens.

Ce trek peu fréquenté et sauvage, est également réputé très difficile. Certains passages sont délicats, surtout si la météo très changeante devient défavorable.  De la neige fraiche peut empêcher de monter vers le camp de base et ainsi rendre le franchissement des deux cols impossibles. Partant de moins de 1000 mètres d’altitude, il gravit tous les étages de la végétation pour arriver sur les glaciers et les moraines.

Projections

dimanche 3 OCTOBRE

14h00 : MONDE - UNE FAMILLE A L'ECOLE DU MONDE

Film de Fred Cebron
Durée : 52mn

Ce film raconte un voyage familial hors du commun et les incroyables initiatives de ceux qui s’inspirent de la nature pour inventer le monde de demain.

Fred et Laure sont partis pour montrer à leurs enfants que partout, des
hommes et des femmes imaginent chaque jour des solutions pour réconcilier l’homme et la nature; des solutions concrètes qui permettent de produire, de construire, de soigner, d’éduquer et de cultiver sans détruire la planète. En se retournant sur les 160 000 Km parcourus au terme de leur voyage, il leur est apparu comme une évidence que ce sont ceux qui observent le plus attentivement la nature qui trouvent les solutions les plus efficaces et les plus respectueuses des écosystèmes. La nature a pris le temps d’élaborer des solutions durables qui permettent à la plupart des espèces de cohabiter dont nous les humains.

15h00 : SULTANAT D'OMAN - LE PARTI PRIS DE L'EAU

Diaporama de Patricia Ondina
Durée : 14mn

Oman s’est construit au milieu d’un fracas minéral, comme si des géants s’étaient battus ici à coup de roches, mais que des hommes audacieux avaient pu malgré tout négocier leur présence, à condition de se montrer discrets….

Il n’y a guère que l’eau pour se jouer des pierres et surgir n’importe où dans ces cahots de roches, s’inventant ça et là des écrins d’émeraudes…

15h20 : ENTRACTE

Profitez de cette pause pour aller à la rencontre des intervenants, vous désaltérer au bar et échanger entre passionnés de voyage…

16h10 : INDE - L'INDE INSOLITE DES MINORITES

Film de Jacques et Marie-Andrée Sendral
Durée : 26mn

Notre intérêt pour les minorités ethniques a toujours été la motivation essentielle de nos voyages. Ces tribus sont particulièrement nombreuses en Inde où nous sommes allés les rencontrer.

De nombreuses opportunités imprévues nous ont permis de les côtoyer au cours de fêtes impressionnantes et de cérémonies toujours aussi insolites et hautes en couleurs,où nous avons été chaque fois bien accueillis.

16h45 : ETHIOPIE - LE PAYS DES HAUTES TERRES

Diaporama numérique de Claudette Thomas
Durée : 20mn

Hauts plateaux isolés par les chaines de montagnes, sanctuaires construits dans le roc, marchés grouillant de vie, cérémonies religieuses, chutes vrombissantes du Nil….

Le nord éthiopien nous entraine dans un décor gigantesque d’une infinie beauté, humanisé par le travail et la foi inébranlable d’un peuple remarquable.