PROGRAMME 2024

Festival 2024

QUELQUE PART DANS LE MONDE - 5/6 OCTOBRE 2024

Népal, Turkménistan, Indonésie, Algérie, Tchad… pour sa 15e édition, le Festival des Voyageurs nous propose de partir hors des sentiers battus, quelque part dans le monde. À cette occasion, voyageurs, explorateurs, réalisateurs nous raconteront leur itinérance à travers leurs films, diaporamas, témoignages, récits…

Au programme :

  • L’histoire émouvante de cinq femmes boliviennes qui participent en jupes traditionnelles à l’ascension de la plus haute montagne d’Amérique.

  • La rencontre entre deux mondes que tout oppose : une équipe de grimpeurs et le peuple Gorane du Tchad.

  • Une immersion sur les terres arides de Madagascar, où des hommes ont trouvé une solution unique pour stocker l’eau.

  • Un regard passionné sur le territoire sableux de la Tadrart en Algérie.

  • Un plongeon au cœur de la jungle népalaise où l’homme et la nature tentent de vivre en harmonie.

Et bien d’autres reportages encore… Un rendez-vous de rencontres, de découvertes, de partage, et de rêves proposé par l’association « Le Cercle des Baroudeurs ». Une exposition photos « Mystique Varanasi » sera proposée au public durant les 2 jours du festival.

Restauration (plateau repas à 10 euros) possible sur place, mais à réserver impérativement en ligne.

Tarif unique : 6€ par jour par personne.

Expo photos

MYSTIQUE VARANASI de JEAN-PIERRE DELPECH

Série de tableaux photographiques, réalisés sur les ghâts de Varanasi, ville également connue sous son ancien nom de « Bénares ». De nombreux Guru et Naga Sadhus, ayant quitté Prayagraj, pour réaliser le dernier grand bain de cette Kumbh Mela à Varanasi, au matin du 4 mars 2019.
Ce « grand bain » tombe au moment de MAHA SHIVARATRI, grande fête dédiée à Shiva, très importante pour les sadhus.

Projections

SAMEDI 5 OCTOBRE

17h00 : OUVERTURE DU FESTIVAL
17h15 : CHOLITAS

Film de Jaime Murciego et Pablo Iraburu
Durée : 82mn

Voici le récit d’une expédition unique en son genre : atteindre le sommet de la plus haute montagne d’Amérique, le mont Aconcagua. Ce qui rend cette expédition remarquable, c’est qu’elle est menée par cinq femmes autochtones boliviennes. Leur aventure révélera au monde une manière différente et inspirante d’être femme, de vivre les traditions, et de se connecter à la nature.

20h15 : AFRICA

Diaporama de Claudette Thomas
Durée : 4mn

Visages de la terre, visages des hommes, le continent africain offre aux regards une diversité de paysages et de peuples empreints d’harmonie et de dignité..

20h30 : BARDIYA, LE PRIX DU FEU

Film de Julia Mousset
Durée : 52mn

Une vingtaine d’attaques mortelles de tigres ont eu lieu en 2022 aux abords de parc national de Bardiya, au Népal : c’est sans précédent. La relation entre les Hommes et les animaux se tend de plus en plus, alors même que les offensives d’éléphants ne diminuent pas. La conservation des espèces menacées devient un sujet controversé. Mais de nombreux volontaires, locaux et internationaux, s’activent afin de trouver des solutions pour une cohabitation pérenne…

21h30 : ENTRACTE

Profitez de cette pause pour aller à la rencontre des intervenants, vous désaltérer au bar et échanger entre passionnés de voyage…

22h00 : LES VOLEURS D'ECHO

Film d’Etienne Tafary
Durée : 32mn

Les Voleurs d’écho raconte l’histoire de deux expéditions au cœur du Sahara oriental. D’un côté, le peuple Gorane et de l’autre, une équipe de grimpeurs : une rencontre entre deux mondes que tout oppose…

22h40 : VOYAGER, C'EST NUL !

Diaporama de Cédric Thomas
Durée : 10mn

Décalage horaire, moustiques, routes défoncées, plats qui arrachent la tête, hôtels miteux, températures insupportables, langues incompréhensibles… Analysons ensemble les raisons de cette folie qui pousse certains humains à voyager et à répéter régulièrement l’expérience 😉

Projections

DIMANCHE 6 OCTOBRE

14h00 : AU DELA DU REVE... LA REALITE

Diaporama de Philippe Crochet et Annie Guiraud
Durée : 9mn

Aller explorer des cavités pratiquement oubliées au concrétionnement exceptionnel dans un pays lointain très peu ouvert aux étrangers, voilà de quoi faire rêver tout spéléo photographe féru d’expéditions. Sur place, après avoir surmonté de nombreux obstacles, la réalité a dépassé le rêve, ce sont des grottes couvertes de gypse d’une blancheur éblouissante, avec des cristallisations et des couleurs surprenantes, qui se sont révélées . Au-delà du travail minutieux de documentation de ce trésor souterrain unique, le photographe est amené à s’interroger sur le rôle de l’image : cette mise en lumière va-t-elle inciter à protéger durablement ces cavités, ou à l’inverse provoquer leur détérioration par une surfréquentation ou l’exploitation des minéraux.

14h30 : MAMODY, LE DERNIER CREUSEUR DE BAOBABS

Film de Cyrille Cornu
Durée : 50mn

Dans le sud-ouest de Madagascar, le plateau Mahafaly est une terre très aride où il ne pleut que quelques fois dans l’année. Dans ces conditions de vie extrêmes, les habitants du petit village d’Ampotaka ont trouvé une solution unique pour stocker de l’eau. Ils creusent les baobabs pour les utiliser comme citernes vivantes.

15h30 : PEUPLES DU BOUT DU MONDE

Film de Marie-Andrée et Jacques Sendral
Durée : 24mn

Depuis 1990 plusieurs voyages en Papouasie nous ont permis de visiter de nombreuses ethnies parmi les 300 qui peuplent ce pays. Mais parmi elles, l’une des plus reculées nous attirait particulièrement, c’était le peuple Asmat. Nous sommes donc allés les retrouver dans leur étrange pays couvert de forêts marécageuses, sans aucune terre ferme. La pirogue est la seule façon de se rendre dans leurs villages bâtis sur les innombrables rivières qui percent la mangrove. Une expérience forte avec ce peuple attachant et isolé, en constante relation avec l’esprit de leurs ancêtres.

16h00 : ENTRACTE

Profitez de cette pause pour aller à la rencontre des intervenants, vous désaltérer au bar et échanger entre passionnés de voyage…

16h45 : VOYAGE AU BOUT DE L'EFFORT, GRAVIR LE KILIMANDJARO

Film de Victor Bergeon et Erik Woringer
Durée : 52mn

Victor Bergeon part à l’assaut du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique. Mais cette fois, il ne part pas seul : Abir, Dorothée, Widad, Aché, Wafat, Nourayat, Rayanne et Imane viennent de Seine-­Saint-­Denis (association APART) et elles aussi ont un rêve : devenir la première cordée de femme du 93 à gravir le Kilimandjaro. Leurs points communs : n’avoir jamais grimpé de montagne de leur vie et surtout un besoin vital de repousser leurs limites.

17h45 : PLANETE DUNES

Diaporama de Claudette Thomas
Durée : 7mn

Des dunes jaunes et rouges, des cortèges de pics déchiquetés, quelques arbustes qui se cramponnent à l’existence, d’innombrables messages laissés sous des abris rocheux par des artistes de la préhistoire.. Nous sommes au cœur de la Tadrart, un univers d’une bouleversante beauté.